Journée de folie aux Invalides : Lisa Barbelin a remporté la médaille de bronze en individuel, la deuxième médaille française en tir à l’arc pour cette Olympiade.
En huitièmes de finale, le matin, la Mexicaine Alejandra Valencia se qualifie sur une flèche de barrage contre la Chinoise Li Jiaman. La Turque Elif Berra Gokkir élimine la Japonaise Satsuki Noda (6-4). La Coréenne Jeon Hunyoung bat l’archère du Taipei Chinois, Lei Chien-Ying, au bout de 5 sets (6-4). La Coréenne Lim Sihyeon élimine facilement la Britannique Megan Havers (7-1). L’Indienne Deepika Kumari se qualifie en quarts contre l’Allemande Michelle Kroppen (6-4). L’Indonésienne Diananda Choirunisa élimine l’Indienne Bhajan Kaur sur une flèche de barrage (6-5).
À 10h48, c’est au tour de Lisa Barbelin d’entrer sur le pas de tir, contre la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano. La Française remporte le premier set (28-25). Le second set est à l’avantage de la Brésilienne, 27-26. Le troisième et quatrième set sont remportés par Lisa Barbelin : 28-27 lors de ces deux sets. Lisa Barbelin retrouvera Diananda Choirunisa en quarts. Le dernier match de huitième oppose la Roumaine Madalina Amaistroaie à la Coréenne Nam Suhyeon, remporté par cette dernière.
En quarts, les trois Coréennes se qualifient en demi-finale : Jeon Hunyoug élimine Elif Berra Gokkir (6-2), Lim Sihyeon bat Alejandra Valencia (6-4) et Nam Suhyeon se défait de Deepika Kumari (6-4). Lisa Barbelin se retrouve contre Diananda Choirunisa dans un match épique. L’Indonésienne remporte le premier set (28-27). Les trois sets suivants sont partagés entre les deux archères : 28-28 ; 28-28 ; 27-27. 5 points à 3 pour Diananda Choirunisa, le cinquième set sera décisif pour la Française pour rester dans le match. Un premier 9 pour Lisa Barbelin contre 10 pour son adversaire. Un 10 pour les deux archères lors de leur deuxième flèche : 19 à 20. La Française termine sur le 9. Un 8 est nécessaire à Diananda Choirunisa pour se qualifier… une simple formalité mais le destin de Lisa se joue sur cette flèche : un 5 pour l’Indonésienne : 28-25, 5 points partout. Au barrage, Lisa Barbelin met sa flèche dans le 10, et Diananda Choirunisa dans le 8. Explosion de joie pour Lisa Barbelin, son coach Jean-Manuel Tizzoni et tout le public français présent aux Invalides.
En demi-finale, les Coréennes Lim Sihyeon et Jeon Hunyoung s’affrontent pour une place en finale : victoire de Lim Sihyeon en 5 sets : 6-4. C’est maintenant au tour de Lisa Barbelin, contre Nam Suhyeon. La marche sera trop haute pour la Française : 27-29 ; 26-27 ; 28-29. Lisa Barbelin affronte donc aussitôt Jeon Hunyoung en petite finale pour la médaille de bronze : ça commence bien pour la Française, qui remporte le premier set : 28-27. Le deuxième set tourne en faveur de la Coréenne : 29 à 27. Le troisième set est empoché par Lisa Barbelin : 28 à 26, 4 points à 2. Jeon Hunyoung remporte le quatrième set sur un score quasi-parfait : 29 à 26. Dans le dernier set, Jeon Hunyoung signe un 9 lors de sa première flèche, Lisa Barbelin l’imite, 9-9. La deuxième flèche de la Coréenne va dans le rouge : 8. La Française ne lâche rien : 9, pour mener 18 à 17. La dernière flèche de Jeon Hunyoung va dans le 10 (son 7e « dix »). C’est au tour de Lisa Barbelin qui a son destin en main : un 10 pour la médaille de bronze, un 9 pour une flèche de barrage… et c’est un 10, synonyme de médaille olympique pour la Française. Score final : 28 à 27, 6 points à 4, et une bien belle médaille, la deuxième de cette olympiade pour la France au tir à l’arc, un record ! Lisa Barbelin est d’ailleurs la première archère non-coréenne à battre une Coréenne (tout genre confondu) dans cette Olympiade.
La finale oppose donc les deux Coréennes, Lim Sihyeon et Nam Suhyeon. Le premier set est partagé entre les deux archères : 29 à 29. Dans le set suivant, Lim Sihyeon signe un score quasi-parfait quand sa compatriote met sa deuxième flèche dans le rouge (seulement un 7) : 29 à 26. Elle améliore même son score lors du troisième set : score parfait de 30, à 27, elle mène 5 points à 1… C’est au tour de Nam Suhyeon de signer un set parfait : 30 à 29, pour remonter à 5 points à 3. Le dernier set est remporté par Nam Sihyeon : 28 à 26 pour remporter la médaille d’or, la quatrième en quatre épreuves pour le clan coréen.