Chaque année, à la même période, a lieu la sélection des huit membres qui composeront l’équipe de France de tir à l’arc en extérieur. Cette année, l’épreuve, qui s’est tenue du 8 au 11 janvier dernier au sein du pôle France jeunes du CREPS de Bordeaux, avait des enjeux bien particuliers puisqu’elle allait aussi désigner les huit archers qui pourraient continuer sur le chemin des Jeux olympiques de Paris.
À l’issue des premières sélections il y a quelques mois, le collectif était composé de six hommes et six femmes qui se sont entraînés à l’INSEP sous la direction du Head coach Ho. Peu de temps avant les sélections, Pierre Plihon devait déclarer forfait pour cause de blessure, on retrouvait donc chez les hommes Baptiste Addis, Nicolas Bernardi, Thomas Chirault, Romain Fichet et Nicolas Bernardi. Chez les femmes, étaient présentes Audrey Adiceom, Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Anaël Coupard, Caroline Lopez et Victoria Sebastian.
Si les archers espéraient profiter des conditions météo plus clémentes du Sud-Ouest, il n’en était rien puisque les épreuves ont eu lieu durant une semaine très froide, le mercredi voyant même les participants tirer sous la neige. À l’issue des quatre jours, chez les hommes, Thomas Chirault finissait en tête, suivi de Baptiste Addis, de Jean-Charles Valladont et de Nicolas Bernadi. Chez les femmes, Caroline Lopez prenait la première place suivie de Lisa Barbelin, d’Amélie Cordeau et de Victoria Sebastian. Audrey Adiceom, qui sortait de maladie, passait à côté de ses tirs et finissait cinquième avec une moyenne de 8,86 points par flèche.
L’encadrement devait rendre son verdict en début de semaine suivante et les interrogations allaient bon train concernant un éventuel repêchage d’Audrey Adiceom qui fait partie de l’équipe de France depuis plusieurs années et qui a l’habitude de tirer avec Lisa Barbelin et Caroline Lopez. Mais, finalement, l’encadrement décidait de respecter les résultats de cette épreuve qualificative et Audrey Adiceom, qui était déjà passée à côté des Jeux de Tokyo, voyait lui échapper la qualification pour les Jeux de Paris.
Le collectif constitué va participer aux premières épreuves de la coupe du Monde et c’est fin juin que l’on connaîtra les noms des trois hommes et trois femmes retenus pour les épreuves olympiques.