Le 5 août 2016, l’épreuve de tir à l’arc débutait à Rio dans le Sambodrome pour les XXVIIIe Jeux Olympiques. Durant cette année cruciale de préparation et de sélection pour faire partie de l’équipe olympique nationale, les archers ne pensaient qu’à une seule chose : Rio et les premières flèches qui allaient être lâchées dans l’enceinte du mythique du Sambodrome, fort connu pour le carnaval de Rio, devant plus de 6 000 spectateurs.
Le déroulement de la compétition est un peu particulier, elle est étalée sur sept jours. Chaque catégorie comporte 64 archers, il n’y a donc pas de cut à passer pour tirer les phases finales, tous les archers sont automatiquement sélectionnés. Le 1er jour est consacré au tir de classement avec un tir à 70 mètres qui est déterminant pour la suite de la compétition. Ces Jeux olympiques promettaient d’être captivants et spectaculaires. La compétition masculine était plus ouverte que jamais, avec les onze meilleurs pays du monde sur le terrain. La compétition féminine devait être tout aussi passionnante, avec la participation des neuf meilleures équipes du classement mondial.
Les tirs individuels
L’épreuve de classement avait commencé par le tir des hommes, les conditions météorologiques étaient parfaites pour le tir à l’arc, les tribunes protégeaient le pas de tir du vent. On savait bien avant les qualifications qu’un record pouvait tomber chez les hommes au vu des performances de Brady Ellison et des Coréens. Le numéro un mondial Kim Woojin devient le premier archer de l’histoire à atteindre la barre des 700 points pour l’épreuve à 70 mètres. Réussissant ainsi à tirer 700 points sur les 720 possibles pour l’épreuve de classement lors de la compétition olympique de tir à l’arc de Rio 2016. C’est le premier score de l’histoire de 700 ou plus en arc classique, et un record du Monde et olympique, le premier de ces Jeux de Rio.
Battant ainsi le précédent record du Monde détenu par Im Dong Hyun, un autre Coréen, avec 699 points, établi lors des derniers Jeux de Londres 2012. Kim Woojin avait dit précédemment qu’il envisageait de tirer le record à Rio. En réalisant une première série à 348 points, il savait qu’il ne devait faire aucune erreur pour franchir la barre mythique. Alors qu’il ne lui restait plus que 12 flèches à tirer, il lui fallait 118 sur 120 derniers points. Avec 59/60 à l’avant-dernière volée, il devait faire au moins le même score à ses six dernières flèches pour battre le record. La dernière et ultime volée fut tirée rapidement avec quatre 10, puis la 5e flèche allait dans le 9 et son entraîneur lui indiquait « out », sa dernière flèche fut tirée en toute confiance et finissait dans le 10 ! Il sortit du pas de tir et cria : « Nouveau record du Monde ! » Brady Ellison a pris la deuxième place de l’épreuve de classement, avec 690, David Pasqualucci troisième avec 685, Sjef van den Berg quatrième avec 684. Côté français, Jean-Charles Valladont égalait le record de France de l’épreuve pour la deuxième fois cette saison avec ses 680, terminant ainsi 8e.
Durant l’après-midi, les femmes rentraient en course. Le record olympique de 673 pts pouvait trembler face à l’armada coréenne, mais des conditions climatiques un peu plus venteuses ne leur permirent pas de se donner à fond sur le 10. Toutefois, les Coréennes ont trusté les trois premières places individuelles en qualifications et partiront également têtes de série numéro 1 de l’épreuve par équipe.
Place aux finales par équipe
On attendait la France en tant qu’outsider de cette compétition. Bien qu’ayant obtenu de justesse leur ticket pour Rio lors du dernier tournoi de qualification olympique à Antalya, les bleus avaient Sébastien Flute comme conseiller technique pour leur donner tous les précieux conseils pour espérer enfin toucher une médaille olympique. Après un premier match remporté facilement contre les Malaisiens, les Français affrontaient l’équipe d’Australie qui avait un tour à vide au précédent tour. Mais ce match tournait en faveur des Australiens qui avaient commis moins d’erreurs que les Français.
La finale opposait les deux premières équipes du classement, Corée vs USA. Un retour au match des ½ finales des précédents jeux. Les deux équipes avaient accédé facilement à la finale. Dès la première volée, les Coréens mettaient la barre très haute avec une volée parfaite puis enchaînant avec 58 et 59. Les Américains ont toutefois tiré de très bonnes volées avec 57 – 57 – 56, ce qui leur permet une fois de plus de repartir avec la médaille d’argent. La médaille de bronze fut remportée par l’équipe d’Australie face à la Chine.
Huitième médaille d’or pour les Coréennes !
Les Coréennes ont gardé leur invincibilité dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques. Depuis que cette compétition a été admise aux Jeux en 1988, la Corée a gagné les huit médailles d’or ! Elle a battu facilement en finale l’équipe de Russie alors que Chine de Taipei montait sur le podium en battant l’équipe d’Italie. Les Coréennes ont une nouvelle fois démontré leur suprématie par tous les temps ! Elles se sont imposées successivement contre le Japon, la Chine de Taipei et la Russie sans perdre le moindre set.
Encore un titre chez les Coréens !
Le format des matchs est un peu particulier puisque les archers doivent tirer deux matchs par jour puis reprendre quelques jours plus tard. La concentration doit être à son maximum pour ne pas perdre le rythme, d’autant que la pression des Jeux est à son maximum.
Du côté des Français, Pierre Plihon et Daniel Lucas avaient le stress de leur première participation et ont perdu leur premier match. Un barrage perdu pour Plihon et une lourde défaite 6-0 pour Lucas.
On attendait le tout nouveau recordman du Monde, mais son chemin vers la finale s’arrêtait prématurément face à l’Indonésien Riau Ega Agatha. Kim Wookin remportait le premier set, mais ensuite, en enchaînant des 8 et un 7, il perdit les 3 sets suivants. Jean-Charles Valladont, qui était dans son tableau, a eu alors une porte ouverte puisqu’il devait le rencontrer logiquement en ¼ de finale. Du côté de Brady Ellison, son tableau était aussi semé d’embuches puisqu’il devait rencontrer en 1/16 et en 1/8 ses coéquipiers. Il était donc assez difficile de prédire le podium. JC Valladont avait réussi à déjouer tous les pièges et s’ouvrait les portes de la finale face au Coréen Ku Bonchan. Le match était tendu et les deux premiers sets furent remportés pour Ku. Lors du 3e set, Ku sautait de joie, croyant qu’il avait remporté le titre olympique, mais une des flèches du Français était cordon et le set était alors à égalité avec un score de 29 points partout. Cela donnait un second souffle à Valladont qui remportait alors le 4e set et revenait à 5-3. Mais en enchaînant avec deux flèches dans le 8, le Français laissait passer le titre.
La médaille de bronze fut remportée par Brady Ellison face au Néerlandais Sjef van den Berg. Une fois de plus, un Néerlandais terminait au pied du podium comme à Londres.
Place au tir individuel féminin
Ki Bo Bae avait une chance de devenir la première archère (mais aussi masculin) de l’histoire à pouvoir défendre son titre olympique, mais sa route s’arrêtait en demi-finale face à la future championne olympique et coéquipière. Chang Hye Jin est devenue la huitième Coréenne depuis 1984 à remporter la médaille d’or de l’épreuve féminine individuelle aux Jeux, après une finale en quatre sets face à l’Allemande Lisa Unruh. Ki Bo Bae remportait le bronze et également sa 4e médaille olympique après les deux titres obtenus à Londres puis le titre par équipe gagné en début de semaine.
Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, la Corée a remporté la médaille d’or dans chacune des catégories avec les équipes femmes et hommes et les titres individuels également.
L’ensemble des matchs des Français était diffusé sur France TV avec des commentaires de l’ancien membre de l’équipe olympique Thomas Faucheron, puis, dès que Valadont avançait, les matchs étaient retransmis. Cela a donné une forte image du tir à l’arc au niveau national.
Article de Antoine VIALETAY, paru dans Tir à l’Arc Magazine n° 35 de novembre 2016.